le beffroi et l'hôtel de ville

Commencé en 1463, la construction du beffroi dure près d'un siècle pour s'achever en 1554, sous la conduite de l'architecte Jacques le Caron, qui le surmonte de la couronne de l'empereur Charles Quint. Au sommet se dresse le lion d'Arras, animal emblématique de la ville. Haut de 75 mètres, le beffroi est le symbole des libertés communales. Détruit par l'artillerie allemande en octobre 1914, il est reconstruit « à l'identique » par Pierre Paquet entre 1924 et 1932.

LA MONTÉE AU BEFFROI

Le beffroi, inscrit depuis le 15 juillet 2005 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, offre un splendide point de vue sur Arras et sa campagne environnante. Accès à la première couronne du beffroi, à partir du sous-sol
de l’Office de Tourisme, par ascenseur (+ 40 marches) à 55m de hauteur pour une découverte panoramique de
la ville.


Visite libre tous les jours aux heures d’ouverture de l’Office de Tourisme.
Dernière montée 30 min avant la fermeture.
Durée de la visite : environ 20 min.
Tarif plein : 3,30 €
Tarif réduit : 2,20 €

L'Hôtel de Ville érigé dans le plus pur style gothique flamboyant au début du XVIème siècle rassemblait la halle marchande et la halle échevinale. Deux ailes compléteront ensuite l'édifice. La première au sud, de style Renaissance, en 1572, la seconde au nord, ornée de nombreux motifs décoratifs, est élevée sous Napoléon III.

Détruit pendant la Première Guerre mondiale, il est reconstruit à l'identique par Pierre Paquet, architecte en chef des
Monuments Historiques.


L’Hôtel de Ville vous ouvre les portes de ses prestigieuses salles d’apparat créées au lendemain de la Première Guerre mondiale. L'intérieur de l'Hôtel de Ville témoigne du style Art déco mis à l'honneur lors de la reconstruction. Admirez les peintures, sculptures et ferronneries réalisées par les plus grands artisans d’art des années 1930 et qui ornent la salle des gardes, la salle des fêtes, la salle des mariages et la salle du conseil.

Office de Tourisme Arras Pays d'Artois: 
Hôtel de ville - Place des Héros - Arras

© 2019 par Office de Tourisme Arras Pays d'Artois

carré.jpg
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle