Office de Tourisme Arras Pays d'Artois: 
Hôtel de ville - Place des Héros - Arras

© 2019 par Office de Tourisme Arras Pays d'Artois

carré.jpg
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

Citadelle d'arras

Construite entre 1668 et 1672, sur les plans de Vauban, la citadelle est un bel exemple d’architecture militaire du XVIIème siècle. 

 

Des casernes, l’arsenal et la chapelle Saint-Louis de style baroque viennent compléter l’ensemble. La citadelle d'Arras est l'une des premières réalisations du célèbre architecte du Roi, Sébastien Le Preste, Marquis de Vauban. 

 

Il l'intègre dans son fameux pré carré, une double ligne de villes fortifiées destinée à protéger d'Est en Ouest la frontière Nord du royaume. Arras se trouve en deuxième ligne du dispositif de Vauban.

 

La citadelle n'a jamais joué de rôle de défense ni soutenu le moindre siège. L'architecte lui-même la surnommait déjà "La Belle Inutile". Épargnée par les guerres, elle demeure, par son plan en étoile, l'un des plus beaux exemples de forteresse de plaine conçue par Vauban. 

 

Les fortifications de Vauban, dont font partie la citadelle d’Arras et onze autres sites, sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 7 juillet 2008.

Timescope : une immersion innovante au cœur de l’histoire

Vivez l’expérience TIMESCOPE ! Cette borne vous propose un véritable voyage dans le temps grâce à la réalité virtuelle. N’hésitez pas à tourner à 360 degrés autour de la borne.

 

Voyagez au cœur de l’histoire de la construction de la citadelle. Par le biais de reconstitutions historiques 3D fidèles, découvrez la citadelle en chantier en 1678.

 

Observez les ouvriers s’affairer à la construction des derniers bâtiments, en présence de Vauban, alors que les soldats ont déjà investi les lieux.

Accès libre et gratuit - Citadelle, place d’Armes, Boulevard du Général-de-Gaulle

IDÉE JOGGING !

De larges allées serpentent le long des douves et des fortifications de la citadelle et traversent le bois qui a poussé sur son ancien glacis. Profitez-en pour vous évader le temps d’un jogging.