LA grand'place

Aménagée pour accueillir de vastes marchés, la Grand’Place est dès le XIIème siècle, un lieu d’échange incontournable d’un commerce international florissant. Elle accueillait un marché aux grains qui était « l’un des plus considérables de France » au XVIIIème siècle.


Les gerbes de blés, sculptées sur les façades, témoignent de cette richesse agricole locale. Également témoin de 1000 ans d'histoire, elle a vu se succéder au cours des siècles tournois, joyeuses entrées des princes et souverains, revues militaires…

Les Trois Luppars, la plus ancienne maison d'Arras (1467), avec son pignon « à pas de moineaux » entièrement construit en brique, servit de base à l'alignement des maisons des places.  Cependant le style gothique de la façade cède la place, à partir du XVIIème siècle, au baroque avec des arcades en berceau et des pignons à volutes. Suite aux bombardements de la Grande Guerre, de nombreuses maisons sont éventrées, en ruines. C’est le cas d'un des côtés de la Grand’Place qui fera alors l’objet d’une reconstruction à l’identique.

Office de Tourisme Arras Pays d'Artois: 
Hôtel de ville - Place des Héros - Arras

© 2019 par Office de Tourisme Arras Pays d'Artois

carré.jpg
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle