La place des héros

Autrefois appelée le Petit Marché, elle perpétue sa fonction première en accueillant depuis le XIIème siècle, les marchés du mercredi et du samedi matin.
Aux XVIIème et XVIIIème siècles, les maisons de la place des Héros et de la Grand’Place sont rebâties en briques et pierres avec un pignon à volutes. La force des règlements d’urbanisme a donné naissance à cet ensemble architectural de 155 façades baroques réparties sur les deux places.


Après les destructions de la Première Guerre mondiale, l’architecte Pierre Paquet engage une reconstruction à l’identique et reconstitue ce paysage urbain unique en Europe.


Elle porte le nom de place des Héros en hommage aux résistants fusillés pendant la Seconde Guerre mondiale.


Un marquage au sol conserve le souvenir de l'emplacement de la chapelle de la Sainte Chandelle au coeur de la place des Héros. Élevée en 1200, sur la place du marché, la chapelle avec sa pyramide, tour haute de 28m, abritait le reliquaire de la Sainte Chandelle d’Arras. Cette chapelle est démolie en 1791.

Timescope: Une immersion innovante au cœur de l'histoire

Vivez l’expérience TIMESCOPE ! Cette borne vous propose un véritable voyage dans le temps grâce à la réalité virtuelle. N’hésitez pas à tourner à 360 degrés autour de la borne. Les curieux pourront s’immerger en l’an 1518 grâce à la réalité virtuelle et découvrir l’Histoire de la Place des Héros.

 

Réalisées à partir des résultats des fouilles archéologiques opérées en 2011, les reconstitutions historiques 3D révèlent l’emplacement et l’aspect des bâtiments occupant jadis la place et aujourd’hui disparus : la Chapelle de la Sainte-Chandelle, la Maison Rouge ou encore la rue des rôtisseurs.

 

Accès libre et gratuit
Accès libre et gratuit

Office de Tourisme Arras Pays d'Artois: 
Hôtel de ville - Place des Héros - Arras

© 2019 par Office de Tourisme Arras Pays d'Artois

carré.jpg
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle